Comment l’hypnose permet-elle le changement ?

par | Avr 22, 2019

Comme expliqué ici, l’hypnose est un état modifié de conscience permettant d’accéder à notre inconscient qui est généralement hors de portée lorsque nous sommes dans notre état normal. L’ « inconscient » est, en hypnose, un terme et une personnification regroupant tous nos mécanismes inconscients ainsi que toutes les pensées dont nous ne sommes pas conscients. Ainsi, notre inconscient agit dans l’ombre, en arrière-plan, et gère tout un ensemble de processus tant physiologiques que psychologiques.
Par conséquent, c’est cet inconscient même qui déclenche nos émotions et s’occupe de mettre en place et maintenir, nos comportements, qu’ils soient positifs ou limitants.
Aussi, quand il s’agit de changement, il devient très utile de pouvoir accéder à cet inconscient pour travailler sur nos émotions et/ou comportements que nous souhaitons dépasser.
Mais avant de parler de changement, parlons des origines de nos soucis.
Pourquoi ai-je des émotions et des comportements limitants ?
Puisque c’est notre inconscient qui gère nos émotions et comportements, pourquoi met-il en place et entretient-il des émotions et comportements qui nous embarrassent et que nous souhaitons dépasser ? En fait, il faut voir les émotions et comportements mis en place par notre inconscient comme une multitude de réactions programmées destinées à répondre aux diverses situations que nous rencontrons chaque jour. Ces réactions sont en quelque sorte des solutions à des problématiques de la vie et l’inconscient les met en place avant tout chose pour nous aider et nous protéger. Le problème est que notre inconscient est très terre-à-terre, il va à la solution la plus simple et efficace, sans se soucier des « dommages collatéraux » induits. Prenons un exemple simple s’agissant d’une émotion. Si un jour j’ai un accident de voiture relativement impressionnant, mon inconscient pourrait être tenté de mettre en place une phobie de la voiture pour m’éviter de retourner dans une voiture et ainsi me protéger. Pourtant, je peux, à un niveau conscient, avoir le sentiment d’avoir dépassé cela et même avoir envie de reprendre le volant. Malgré cela, l’inconscient peut très bien de vous protéger en créant une phobie de la voiture accompagnée de crise de panique ou d’angoisse.
Il en est de même s’agissant de nos comportements. Prenons l’exemple d’une addiction. Un jour, l’inconscient a remarqué qu’un comportement en particulier (fumer, manger, boire etc…) pouvait apaiser certaines émotions comme le stress, l’ennui, l’angoisse ou encore la tristesse. Du coup il fait petit à petit de ce comportement un comportement automatique et compulsif qui se déclenche dès que l’émotion en question est présente. Bien souvent ce genre de comportement nous dérange. Pourtant notre inconscient, lui, est satisfait car il a apaisé l’émotion qui dérangeait, il a rempli son rôle, alors qu’à un niveau conscient, nous aimerions tant nous débarrasser de cette addiction au tabac ou de cette alimentation compulsive (hyperphagie).
Alors pourquoi est-ce que je n’arrive pas à changer ?

Cabinet d'hypnose Tours

Rémy Epinoux, hypnothérapeute / hypnologue sur Tours Coach en développement personnel Coach mental

Rémy Epinoux

Hypnothérapeute / hypnologue sur Tours

Praticien certifié en hypnose ericksonienne et PNL
(IFHE, 2009)

Exerce depuis 2009

L'hypnose pour quoi ?

Indications de l’hypnothérapie

Arrêt du tabac, dépression, angoisses et anxiété, phobies…

Contact